Un enjeu de taille, les futurs standards du paiement mobile ! Une question clé : de quels travaux seront-ils issus ? En mai 2009, l’Association Européenne Payez Mobile (AEPM), a publié les spécifications fonctionnelles et techniques du paiement mobile sans contact. Ces dernières, développées en accord avec Visa et MasterCard, ont pour objectif de devenir le standard international. Dans cette optique l’AEPM collabore avec la GSM Association au sein du projet « Pay Buy Mobile ».
Le 31 août dernier, deux consortiums majeurs, le NFC Forum et le Mobey Forum, ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’un projet unique dans le but de faire naître le futur écosystème du paiement mobile. La force de ce rapprochement vient de la complémentarité entre le NFC forum, consortium technologique en charge de la définition de standards, et le Mobey Forum, consortium métier qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.
Que penser de ces deux projets plus ou moins parallèles ? Peut-on espérer un accord visant à une fédération globale des travaux ou au moins des accords d’interopérabilité ou doit-on plutôt s’attendre à une mise en concurrence nécessitant arbitrage ? Qui jouerait alors le rôle d’arbitre ?
Sur le volet technologique, les industriels sont jusqu’ici parvenus à s’entendre afin d’unir leur forces. Ainsi, les solutions techniques élaborées et standardisées par le NFC Forum et l’ETSI (European Telecommunications Standardisation Institute) vont permettre la mise sur le marché de mobiles compatibles dès fin 2009.
Sur le volet métier, les groupements pourraient chacun souhaiter promouvoir leur modèle et, dès lors, tout se jouerait sur la capacité de chacun à convaincre la communauté internationale de la viabilité de son modèle (c'est-à-dire, pérenniser une chaîne de valeur et mener à bien un premier lancement commercial de grande ampleur). Si l’AEPM possède une longueur d’avance sur la publication des spécifications fonctionnelles, il lui manque encore les relais internationaux : élément qui fait la force du Mobey Forum.
Rédigé par Delphine Nouvian